Ce que nous avons fait, faisons et ferons
pour vous tenir informés...
11 janvier, marché dominical d'Egletons, la première diffusion des premiers tracts
Les voici :
le premier concerne des trottoirs/rues, en mauvais état, ou pas aux normes, ou qui ne respectent pas la législation




le second concerne les associations, leur situation de financement par la commune




le troisième concerne les finances de la commune, la gestion peu rigoureuse de celles-ci




Début de campagne pour
Renouveau Égletons
La campagne électorale est un instant précieux pour la démocratie. C'est le moment où des citoyens se disent "j'y vais, car je veux que les choses changent". Ils deviennent alors candidat à la fonction d'élu, pour défendre leur vision de l'intérêt général et de l'action publique. Quelle est la démarche des candidats Renouveau Égletons ?


Au plus près des habitants
Dans notre liste, chaque candidat est porteur d'une expérience et d'une motivation, qui seront utiles à la commune.
Conseillers municipaux sortants : l'expérience d'un mandat est incontournable à qui se lance dans les municipales. Notre liste compte plusieurs conseillers municipaux sortants du groupe Égletons transition citoyenne. Ils connaissent le fonctionnement du Conseil et de ses commissions.
Travailleurs sociaux : ils consacrent leur vie professionnelle à l'insertion, à l'accompagnement des personnes en difficulté, à l'éducation. Ils sont prêts pour mettre en place une action sociale ambitieuse, qui donnera plus de chances à chacun pour s'intégrer et participer à la vitalité de la commune.
Bénévoles dans les associations : sport, culture, découverte de la nature, aide aux personnes... Vous les avez forcément croisés lors d'activités où ils donnaient de leur temps sans compter. Les associations sont un pilier fondamental de la cohésion sociale.
Entrepreneurs : ils ont choisi de développer leur activité professionnelle à Égletons. Ils connaissent les atouts de la ville et seront de précieux conseillers pour attirer de nouveaux porteurs de projet à Égletons.
Les pieds sur terre, la tête sur les épaules
Notre programme est bien ancré sur ses deux jambes. D'une part, l'observation pragmatique de ce qui ne va pas au quotidien dans notre ville, d'autre part, la volonté d'agir pour améliorer ce quotidien.
Connaître la ville : comme vous tous, nous vivons au quotidien dans la ville. Depuis Juillet 2025, nous travaillons à décrire l'état des rues et plus particulièrement des trottoirs. A ce jour, 2/3 des trottoirs ont été cartographiés, leur remise en état doit être une priorité pour la sécurité, notamment des plus jeunes ;
Connaître les dossiers : les conseillers municipaux sortants ont été assidus. Ils ont enregistré sur audio chaque conseil municipal depuis 6 ans et retranscrit les principales décisions. Élus majoritaires, ils seront prêts pour se saisir immédiatement des dossiers en cours, et régulariser ce qui doit l'être ;
Écouter les habitants : depuis décembre 2025, nous allons à la rencontre des habitants. Notre porte à porte nous a conduit au centre-ville et dans les quartiers du sud ouest (Rabinel, Combes, Stade...). Nous notons consciencieusement vos remarques et idées ;
Réfléchir ensemble : janvier sera le mois des grandes consultations : associations, entrepreneurs, professionnels du soin... Nous vous écouterons pour mieux bâtir l'avenir.






Des trottoirs totalement négligés
En 2020, la majorité promettait de : « Favoriser les mobilités douces : pistes cyclables, chemins piétonniers »
Nous sommes donc partis sur les trottoirs de la ville pour constater les réalisations.
Le bilan est bien maigre : aucune piste cyclable n’a été créée en 6 ans et les trottoirs sont, à certains endroits impraticables voire dangereux.
Nous avons recensé 241 obstacles à la bonne circulation pédestre sur les trottoirs de la ville. Et l’inventaire n’est pas terminé !
Qu'il s'agisse de marcher dans la commune ou de faire du vélo, la sécurité des citoyens est un sujet primordial : les routes et les rues doivent permettre de se déplacer sans craindre de subir ou de causer des dommages.
Voici quelques exemples de ce que nous avons pu observer :


Rue Peire de Glotos, un bac de fleurissement à même le trottoir oblige les piétons à descendre sur la route en plein carrefour
Rue Damien Madesclaire, une souche non traitée sur le chemin de l’école, les enfants et les parents apprécieront


Rue Martial Bergeal, un trottoir neuf qui s’arrête sans raison


Rue Justine Monéger : un panneau « Stop » dont le mât a été coupé à hauteur de tête. Très dangereux la nuit.


Rue des Martinets, abords du collège, la végétation riveraine envahit le trottoir, obligeant les piétons à descendre sur la route (rappelons que Pascal COSTE et son équipe sont responsables des collèges et de leur végétation).


Rue Louis Bourzai, sur le chemin de l'école maternelle, un sac de déchets installé durablement sur le trottoir et une voiture obligent à descendre du trottoir.


Rue de Beyne, sur le chemin de l’école élémentaire, le trottoir pourtant refait à neuf s’arrête juste avant d’arriver à l’école. Le sentier montre que le talus est emprunté. À sa gauche, les places de parking empiètent sur le trottoir, exposant les écoliers à des ouvertures de portières. À droite, un talus non protégé et des poteaux inutiles gênent la marche.


Ces quelques exemples pris parmi plusieurs centaines montrent toute la négligence de la majorité sortante. Ces élus avaient 6 ans pour ouvrir les yeux sur l’état des trottoirs, donner des consignes aux agents municipaux ou commander des travaux à des entreprises. Au lieu de cela, ils préfèrent laisser aux piétons le soin de se débrouiller et indirectement, les encouragent à prendre leur voiture… pour ceux qui en possèdent.